Participants

Godin dans le temps

Rony Civil
Jeune auteur dramatique
Arnaud Doiron-Barbant
Étudiant à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM.
Benoit Patterson
Étudiant à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM
Bruno Forest
Étudiant à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM
Caroline Moreau
Finissante en Animation et recherche culturelles de l'UQÀM
Élodie Bousquet
Toulousienne à la découverte du Québec
Émilie Payette
Artisane des mots et rêveuse
Kember Lillo
Saskatchewanaise passionnée d'histoire et de poésie
Maëlle Dupon
Jeune poète occitane
Mathieu Sainson
Travailleur social et amoureux de poésie
Paloma de Muylder
Étudiante en art dramatique, Cégep de St-Laurent
Tony Tremblay
Poète et journaliste
Biographie
Tony Tremblay

Né à Jonquière en 1968, Tony Tremblay est un poète, performeur et communicateur. Il œuvre dans le monde des médias depuis ses débuts à la radio communautaire du Saguenay en 1985 jusqu’à son emploi à Radio-Canada. Tantôt réalisateur, animateur sur scène et à la radio, chroniqueur, journaliste, reporter à la télévision, producteur, webmestre et blogueur, il se produit également dans des spectacles et des récitals depuis 1995 où il collabore souvent avec des musiciens. Il a publié, entre autres, Rue Pétrole-Océan (1998) et Rock Land (2006).

José Acquelin
Poète
Biographie
José Acquelin

Né à Montréal en 1956 de parents occitans, José Acquelin est un poète performeur, concepteur et animateur de multiples soirées de poésie et musique. Traduit en une dizaine de langues, il a publié depuis 1987 une vingtaine de recueils, principalement aux éditions Les Herbes rouges. Son plus récent, Anarchie de la lumière, a paru au printemps 2014 aux Éditions du Passage.

Denise Boucher
Poète
Biographie
Denise Boucher

Née à Victoriaville en 1935, Denise Boucher a publié à ce jour plus de trente titres donnés à être ou lus ou joués ou chantés au risque de l’anarchie libertaire. Poète de l’amour et des voyages, elle a reçu le Prix du Marché de la poésie. Deux Félix de la meilleure chanson interprétée par Gerry Boulet ont salué « Un beau grand bateau » et « Le chant de la douleur »,et deux Prix de l’Académie Charles-Cros, en France, lui ont été attribués pour une dizaine de chansons interprétées par Pauline Julien et Chloé Sainte-Marie.

Sa pièce Les fées ont soif, littéralement un coup de théâtre en 1978, est devenue un classique de la dramaturgie québécoise. Interdite à la vente pendant un moment, elle fut jouée sur scène dans un boucan de scandale. Traduite en justice pour blasphème, la poète a vu par la suite son œuvre traduite en plusieurs langues. Selon elle, on ne naît pas féministe, on le devient. En 2013, elle a publié un premier roman, Au beau milieu, la fin, salué magnifiquement par la critique.

André Gervais
Poète
Biographie
André Gervais

Né à Montréal en 1947, André Gervais a publié depuis 1974 des recueils de poèmes (Quatre-vingt et une reprises et Soit un toit, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2005 et 2011) et des recueils d’essais (C’est. Marcel Duchamp dans « la fantaisie heureuse de l’histoire », Nîmes, Jacqueline Chambon, 2000), et a préparé depuis 1991 l’édition d’une douzaine de livres – poèmes, récit et nouvelles, chansons, écrits et parlés divers – de, entre autres, Gérald Godin (sept livres, de 1991 à 2012, dont Cantouques & Cie et Ils ne demandaient qu’à brûler) et Luc Lacourcière (Essais sur Émile Nelligan et sur la musique populaire, Montréal, Fides, 2009). En tout, plus de vingt-cinq livres comme auteur et comme éditeur. Il a enseigné au Département de lettres de l’Université du Québec à Rimouski (1984-2007) et a codirigé la revue Tangence (1999-2007).

Pierre Nepveu
Poète
Biographie
Pierre Nepveu

Né à Montréal en 1946, Pierre Nepveu est poète, essayiste, romancier, et il a consacré à la poésie québécoise de nombreuses études et une importante anthologie. Il a enseigné la littérature à l’Université de Montréal de 1978 à 2009, dont il demeure professeur émérite. Comme poète, il est notamment l’auteur de Romans fleuves, de Lignes aériennes et des Verbes majeurs, tous parus aux Éditions du Noroît. Ses essais, dont Intérieurs du Nouveau Monde, accordent une place importante à la poésie d’ici dans sa situation québécoise et américaine. En 2011 paraissait une biographie, Gaston Miron. La vie d’un homme, aux Éditions Boréal. Il a obtenu le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre et il est membre de l’Académie des lettres du Québec.